NOTRE PROJET

Nous sommes un groupe de 7 familles. Nous nous sommes rencontrées autour de ce projet d'habitat participatif. Nous faisons le défi de construire ensemble une « grande maison », qui abritera nos logements privés et des espaces à partager : une salle des fêtes, un atelier bricolage, un local vélo, une buanderie, et le jardin.

 

En nous réunissant à plusieurs foyers, nous faisons baisser le prix de chaque logement : ainsi, des familles aux revenus même modestes pourront devenir propriétaires à Guérande, proche du centre ville. Nous souhaitons un bâtiment écologique, proche du passif, pour réduire au maximum les coûts de chauffage et disposer d'appartements lumineux et agréables à vivre.

 

Chacun disposera de son appartement privatif, et de sa vie privée. Mais en voisins solidaires, nous prévoyons de partager des temps collectifs : petits coups de mains au quotidien, activités ludiques, entretien du jardin…(bien plus joyeux et constructifs que tout seul!) Notre groupe se réfère à une charte de "vivre ensemble", qui met en avant les valeurs de partage, de coopération, de bienveillance mutuelle. La démarche participative implique que chacun prenne part à la vie collective, pour faire vivre et entretenir les espaces partagés.

 

Le projet avance à grands pas. Le terrain est réservé par la municipalité de Guérande au sein du futur éco-quartier de la Maisonneuve. Nous avons sélectionné une équipe d'architectes : l'atelier Belenfant-Daubas, de Nozay. Le projet architectural prend forme, par le biais d'ateliers où nous échangeons et élaborons avec les architectes. Ces ateliers participatifs nous permettent d'être totalement partie prenante de la conception de nos logements et des espaces partagés.

 

 

Un bailleur social (organisme HLM « Harmonie Habitat ») est associé au projet, pour que des foyers bénéficient de l'accession sociale à la propriété(PSLA). Le projet est donc ouvert à tous les budgets ! La motivation première est d'habiter Guérande, en choisissant de participer à une vie collective et solidaire avec ses voisins. Il reste de la place pour 2 foyers. Nous invitons donc les personnes intéressées à nous contacter pour échanger avec nous sur ce projet.

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now